Notre association

La fédération Cheer Up!

Cheer Up!, association loi 1901 à but non lucratif de bienfaisance, est une fédération qui regroupe des antennes issues de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, et dont le but est l’accompagnement de jeunes adultes atteints d’un cancer dans la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur (personnel ou professionnel). Le fondateur de Cheer Up! a créé la première antenne en 2003 à l’ESSEC. Aujourd’hui, la fédération regroupe 300 membres actifs dans 15 écoles prestigieuses : ESSEC, ESCP-EAP, EDHEC, Supélec, ESC Rennes, ESC Montpellier, Mines Paris, HEC, Centrale Lille, ESC Reims, Centrale Paris, ESC Grenoble, Paris Dauphine, ENSAE, ESC Rouen. La fédération est, de plus, susceptible de s’agrandir fortement grâce à la renommée croissante de l’association dans le milieu étudiant.

Un de ses objectifs est de garantir l’homogénéité des formations que reçoit chaque nouveau bénévole Cheer Up!, la cohérence de l’action des différentes antennes et la diffusion des valeurs de l’association. Quatre week-ends fédéraux sont ainsi organisés pendant l’année au cours desquels des cancérologues mais surtout de nombreux psychologues interviennent, et des groupes de parole encadrés sont également organisés tout au long de l’année pour assurer une formation continue des bénévoles.

Des projets de plus grandes ampleurs sont lancés au niveau national, comme les participations en 2006, 2007 et 2008 d’anciens malades du cancer à la Course Croisière EDHEC, contribuant ainsi à la promotion de Cheer Up! au niveau national. Par ailleurs, une maison Cheer Up! a vu le jour à Paris au printemps 2008 afin de continuer l’accompagnement des projets des jeunes patients en dehors de l’hôpital. Ceci répond à un réel besoin dû au raccourcissement des temps d’hospitalisation, ainsi qu’au développement de l’hospitalisation à domicile pour de plus en plus de jeunes. Dans l’optique de toujours répondre au mieux aux attentes des jeunes concernant leurs projets, cette maison semblait la solution idéale.

L’antenne Cheer Up! Supélec

Fondée en 2004, l’association Cheer Up! Supélec regroupe aujourd’hui une trentaine de bénévoles répartis sur les trois promotions et est une antenne motrice de la fédération. Nous rendons visite aux jeunes de l’Institut Gustave Roussy deux fois par semaine (les jeudis et vendredis après midi).

L’Institut Gustave Roussy est le plus grand centre de cancérologie d’Europe. Cheer Up! Supélec intervient au huitième et au neuvième étage de cet immeuble, dans les services stériles et de pédiatrie. Ces services se séparent en plusieurs ailes. Au huitième étage, on trouve ainsi un secteur stérile et un hôpital de nuit (où les patients restent pour de courtes périodes). Au neuvième, dans le service de pédiatrie, on retrouve un secteur stérile, un hôpital de nuit et un hôpital de jour (où nous intervenons également depuis cette année). Nos deux visites hebdomadaires nous permettent de suivre un nombre important de jeunes adultes.

L’action de Cheer Up! auprès des jeunes patients a pour objectif de leur apporter une aide à la fois matérielle et humaine. Les compétences variées des membres de l’association permettent d’accompagner les patients dans leurs projets professionnels (rédaction de CV, lettre de motivation, recherche de stage), scolaires (tutorat notamment en langues ou en sciences), ou encore de les encourager à poursuivre leur passion : apprentissage d’un instrument de musique, rencontre avec des sportifs, cours de dessin, réalisations informatiques, etc. La convention passée avec l’IGR permet aussi d’impliquer une personne extérieure à l’association lorsqu’une compétence particulière est requise ; c’est ainsi que l’association peut faire intervenir des VRC (Volontaires du Réseau Cheer Up!) pour des projets particuliers.